3 astuces pour entretenir vos meubles en bois

Déco
Les meubles en bois ont un charme certain et trouvent leur place dans tous les types de décoration. Il est en outre très simple de les entretenir afin d’en profiter le plus longtemps possible, à condition de connaitre quelques bonnes astuces. Voici trois astuces ou précautions qui ont déjà fait leurs preuves et qui vous aideront à garder vos meubles en bois en bon état.

Comment protéger, nettoyer et faire luire vos meubles en bois

Le bois vieillit mieux et dure plus longtemps lorsqu’il est à l’abri du soleil, mais aussi des endroits humides. Les rayons ultraviolets agressent en effet les tissus du bois et peuvent le faire blanchir très rapidement. Il faut aussi éviter les emplacements se situant à proximité de radiateurs ou des cheminées. En ce qui concerne l’humidité, elle peut dilater le bois, tandis que l’air trop sec peut y causer des fissures.

Meubles bois

 

Pour réussir un nettoyage, il faut commencer par dépoussiérer le meuble en se servant d’un chiffon légèrement humide. Appliquer de l’encaustique sur du bois poussiéreux permettra très vite à la saleté de s’incruster.

  • Pour faire disparaitre des tâches comme une brûlure de cigarette, utiliser un dentifrice pour frotter peut être très efficace. Quant aux meubles en bois brut, une eau savonneuse sur une éponge donne des résultats satisfaisants.
  • Pour nettoyer ou nourrir du bois ciré, vous pouvez vous servir d’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre blanc, tout en y ajoutant de l’huile essentielle. Il faudra procéder à l’application en vous servant d’un chiffon doux (pour plus d’astuces, voir ce site).
  • Une finition au tampon peut être altérée par la chaleur ou par différents liquides. Pour un nettoyage efficace et simple, servez-vous d’un chiffon légèrement humidifié et de la cire d’abeille pure ramollie en procédant dans le sens du fil du bois.