On Ose le minimalisme au service du design

Déco

Le courant minimaliste est apparu dans l’univers du design au début du siècle dernier par le . On compte parmi ses précurseurs des architectes ainsi que des designers tels que Marcel Breuer ou encore Ludwig Mies Van der Rohe. Le minimalisme connut son essor dans les années 60.

Plusieurs se sont ensuite distingués dans ce courant. On peut citer Franck Stella, Jasper Morrison et Erwan Bouroullec pour ne citer que ceux-là.

Le minimalisme se veut un style sobre dans la conception des meubles. Tout est dans le célèbre dicton qui le résume parfaitement : «Less is more». Il insiste davantage sur les lignes et use très peu des courbes, on en avait déjà parlé dans notre article sur les matériaux industriels qui illustrent bien ce principe.

Excluant toute forme d’excès ou de fantaisies, le minimalisme s’inscrit dans une logique d’harmonie avec le cadre, recherchant la discrétion, voire la transparence. Les meubles sont censés épouser parfaitement l’ambiance qui y règne. Il n’est point permis de contraste. C’est pourquoi le minimalisme rejette les couleurs vives et éclatantes.

Il préfère les couleurs ‘’froides » comme le gris, le beigne ou encore le bleu nuit. Il est donc aux antipodes du style pop qui, lui, laisse libre cours aux fantaisies, ainsi qu’à des jeux de couleurs forts contrastées.

Optez pour le minimalisme

Le minimalisme compte encore de nos jours beaucoup d’adeptes dans le milieu du design. Nous avons d’ailleurs fait ce choix, car loin de restreindre les frontières de la créativité, le minimalisme compte parmi ces modes qui ne meurent jamais, ne cessant de se réinventer de génération en génération.

Nous vous proposons des meubles très tendance inspirés du minimalisme. Retrouvez dans nos articles des meubles de rangement, des bibliothèques, des canapés, fauteuils, tables, chaises et guéridons : tout ce dont vous avez besoin pour meubler sobrement, mais chichement vos salons et séjours.

Les meubles minimalistes ont l’avantage d’avoir des volumes conséquents sans pour autant occuper beaucoup d’espace dans la pièce.

Optez comme nous pour le minimalisme. Vous l’adopterez définitivement.